Benabar billets et dates
-
BENABAR
L'Espace de Forges, Forges-Les-Eaux
Plus d'informations à propos Benabar
Qui est Bénabar ?
Quel est son parcours ?
Qui est Bénabar ?
Bruno Nicolini, plus connu sous le nom de Bénabar, est un auteur-compositeur-interprète et acteur français. Né le 16 juin 1969 à Thiais dans le Val-de-Marne, il réalise des musiques de chanson française.
Bénabar grandit avec une mère libraire et un père régisseur de cinéma. Après l’obtention d’un baccalauréat économique, il se lance dans une carrière cinématographique dans laquelle il devient technicien et photographe.
Quel est son parcours ?
Dans le cinéma et à la télévision
En 1991, Bruno Nicolini participe au film “Le Brasier” dans lequel il est régisseur adjoint. Il réalise par la suite trois courts-métrages : “Nada Lezardé”, “Sursum corda” et “José et Jeanette”. Ce dernier est très bien accueilli par le public et il est ensuite intégré dans l’album live Bénabar au Grand Rex.
Bénabar écrit des scénarios pour des séries télévisées tels que H et La famille Guérin. Il forme aussi un duo de clowns “Patchol et Barnabé”. Le nom de scène Bénabar provient par ailleurs de Patchol qui s’exprime souvent en verlan.
En tant qu’acteur Bénabar joue dans différents films comme “Incognito” et le “Secret d’Elise”. Il se laisse également tenter par le théâtre avec “Quelqu”un comme vous” de Fabrice Roger-Lacan.
Dans la musique
En 1997 Bénabar se lance dans une carrière musicale. Il sort son premier album intitulé “La P’tite Monnaie” qu’il réalise avec le groupe Bénabar & Associés. C’est grâce au lancement de son deuxième album éponyme que l’artiste se fait connaître par le public en 2000. Le single “Y’a une fille qu’habite chez moi” se place en tête des classements.
Son deuxième album “Les Risques du métier” permet à Bénabar d’être nominé aux Victoires de la musique en 2003 et de remporter le prix du meilleur album de chansons et variétés en 2004. Les titres “Je suis de celles” et “Les mots d’amour” sont une réussite.
Le succès de l’artiste se confirme en 2005 avec la sortie de l’album “Reprise des négociations” qui se vend à plus d’un million d'exemplaires. Dans cet album, Bénabar se livre et s’exprime sur sa vie en parlant de sa famille et de ses souvenirs. Les morceaux “Quatre murs et un toit”, “La berceuse” ou encore “Triste compagne” sont inclus dans l’album. La chanson "Dîner" reçoit le prix de la chanson originale aux Victoires de la musique.
Après des publications très bien accueillies par le public, Bénabar sort l’album “Infréquentable” en 2008, qui est précédé du single “Effet papillon”. Il poursuit avec les albums :
- Les Bénéfices du doute en 2011
- Inspiré de faits réels en 2014
- Le Début de la suite en 2018 avec le titre “Feu de joie”
- Indocile heureux en 2021
En 2006, Bénabar collabore avec Louis Chedid et Pierre-Dominique Burgaud sur un conte musical intitulé “Le Soldat rose”. Dans ce dernier, il incarne le personnage du Petit Chimiste avec qui il interprète les titres “Pour faire la colle à coeur brisé” et “Un papa, une maman”. Cette œuvre est réalisée auprès d’autres personnalités telles que Francis Cabrel, Alain Souchon, Sanseverino, Albin de la Simone ou encore Shirley et Dino...