Zazie billets et dates

Après sa tournée de Zéniths pour le ZAZIE AIR TOUR, Zazie nous présentera un concert dans une formule inédite lors de cette tournée 2024. Le NOUVEL AIR TOUR s'envole, accompagné de l'album AIR qui sortira le 17 novembre.

Plus d'informations à propos Zazie

Qui est Zazie ?

Isabelle de Truchis de Varennes, plus connue sous le nom de Zazie, est une auteure-compositrice-interprète et mannequin française. Elle est née le 18 avril 1964 à Boulogne-Billancourt.
Durant son enfance, elle écoute de la musique classique ainsi que des artistes francophones comme Brassens, Brel et Barbara. A cette période, elle apprend également à jouer du violon, du piano et de la guitare. Elle se découvre aussi une passion naissante pour l’écriture.
A 16 ans, elle obtient son baccalauréat, puis fait 3 ans d’études de kinésithérapeute et suit ensuite un cursus de langues étrangères appliquées : anglais, espagnol et japonais. Parallèlement à cela, elle continue la musique lors de son temps libre.

Ses débuts

Plus tard, pendant une dizaine d’années elle fait du mannequinat notamment pour Yves Saint Laurent, Karl Lagerfeld ou encore Kenzo.
Zazie fera aussi ses premières apparitions à la télévision en 1986 avec Alain Lanty et en accompagnant Pierre Cosso au saxophone.
De plus, elle prête sa voix pour des publicités à la radio ou à la télévision. On peut aussi la voir dans des émissions en tant que choriste pour Alain Chamfort ou Véronique Sanson.
En 1990, encouragée par Etienne Roda-Gil, la Boulonnaise décide de se lancer dans la musique et l’année d’après, elle signe chez Phonogram.
En 1992, la chanteuse dévoile son premier album “Je, Tu, Ils“ dont le premier single “Sucré Salé“ lui permet d’obtenir une bonne reconnaissance et d’entrer dans le top 50. Elle est alors sacrée “révélation féminine“ aux Victoires de la musique.

Premières consécrations

En 1995, Zazie revient avec un deuxième album intitulé “Zen“ comprenant les singles “Larsen“, “Zen“, “Un point c’est toi“ ou encore “Homme sweet homme“. Il sera vendu à plus de 500 000 exemplaires, elle obtient également une Victoire de la musique pour le clip de “Larsen“. Elle part ensuite pour une tournée intitulée “Zazie est en ville“ avec une date sold out à La Cigale. Elle obtient ainsi une grande notoriété qui lui permet d’écrire et de composer pour d’autres artistes tels que Julie Zenatti, Florent Pagny, Johnny Hallyday ou encore Calogero.
En 1996, elle dévoile le titre “Les meilleurs Ennemis“ en duo avec Pascal Obispo et intègre la troupe des Enfoirés.
En 1998, L'interprète est récompensée aux Victoires de la musique dans la catégorie “artiste interprète féminine“.
Le 11 mai 1998, sort “Made in Love“, son troisième album, plus sombre que les précédents dans lequel on retrouve les titres “Tous des anges“ “Ça fait mal et ça fait rien“ et “Tout le monde“. Cet opus sera vendu à plus de 400 000 exemplaires.
Elle poursuit alors avec une tournée nommée “Le Tour des Anges“ qui rencontre un franc succès, elle réalise plus de 70 dates dont une tournée en Asie : elle passe par la Birmanie, le Cambodge, le Viêt Nam et Singapour. Elle publie alors son album et dvd “Made in Live“, capté à Bruxelles.
Par la suite, elle chante en duo avec Axel Bauer sur le titre “A ma place“ certifié disque d’or et atteignant le top charts en été 2001. Elle est également récompensée comme chanson francophone de l’année au NRJ Music Award.
En octobre 2001, Zazie dévoile “La Zizanie“ : un album qui contient le hit “Rue de la Paix“ dans lequel elle compare la société à un jeu de Monopoly. Elle rencontre un grand succès et se classe directement à la première place des ventes d’albums. Elle remporte une Victoire de “l’artiste de l’année“ et part ensuite en tournée avec une date au Bataclan qui sera publiée dans un cd et dvd intitulé “Ze Live“.
Le 22 novembre 2004, la compositrice sort son cinquième album “Rodéo“ : dans un style plus pop que les précédents, vendus à plus de 400 000 exemplaires. Elle part alors en tournée de juin à septembre 2005 avec un passage à Bercy qui entraîne à l’album live “Rodéo Tour“.
Zazie est par la suite nommée Chevalier de l’Ordre National du Mérite.

Succès sur la durée

Son sixième album “Totem“ sort ensuite le 12 février 2007 et se classe n°1 des ventes avec plus de 50 000 en seulement une semaine. Avec le succès immédiat de “Je suis un homme“ elle part en tournée intitulé “Totem Tour“. Elle passe notamment par quatre Zénith Paris La Villette et deux Forest National à Bruxelles.
L’année d’après, l'auteure devient l’artiste la plus nommée aux Victoires de la musique avec 5 nominations dans les catégories “artiste féminine“, “album de variétés“, tournée, chanson et “clip de l'année“ (pour Je suis un homme).
Elle publie par la suite “Zest of“ : une compilation de 36 titres qui retrace ses 16 ans de carrière. Il est composé de 2 titres inédits et de 4 versions lives.
En 2010, on découvre son septième album “7“ il contient 42 chansons dont 7 vidéos regroupées sur un album ou 7 mini albums. Elle est ensuite en tournée dans toute la France avec plus de 110 dates en 1 an.
Son 8ème album “Cyclo“ est dévoilé en 2013, il comporte les morceaux “Les contraires“, “Mobile homme“, “20 ans“ et "Temps plus vieux“.
En 2015, Zazie devient coach dans l’émission The Voice : la plus belle voix. Elle est aux côtés de Jenifer, Mika et Florent Pagny. Elle y participe lors de la 4ème, 5ème, 6ème et 7ème saison ainsi que pour la version all stars.
Le single “Discold“ annonce l’arrivée de l’album “Encore heureux“, il est alors certifié disque d’or. Elle propose “L’Heureux Tour“ qui passe au Théâtre des Folies Bergère et s’achève au Bataclan.
Elle est de retour en 2018 avec le single “Speed“ : premier extrait de son dixième album studio “Essentiel“ sorti le 7 septembre 2018 : il est alors certifié disque de platine.
En 2021, la chanteuse est nommée Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres.

Son nouvel album 

Zazie publie un EP surprise le 23 septembre 2022. Puis elle dévoile le single “Let It Shine“ annonçant la sortie d’un nouveau projet. Elle sort alors son 11ème album “Aile-P“ le 2 décembre 2022, dont elle intègre les 4 titres de son EP. La semaine d’après, elle sort le clip de “Couleur“.
A cette occasion, Zazie est en tournée dans toute la France en passant le 13 octobre 2023, au Zénith Paris La Villette.